NOTRE  REGION

Notre hameau

 

 

 

Les Eymards est un hameau  paisible adossé au flanc de la montagne, loin de la pollution et du bruit (voir photo de présentation)

 Il fait partie de la commune de Saint-crépin, joli petit village de montagne, carrefour entre Guillestrois et Briançonnais, entre les vallées du Queyras et de la Vallouise, mais également aux portes de l’Italie.

 

 

Le département des Hautes-Alpes est réputé pour conjuguer montagnes et beau temps, un climat montagnard adouci par le soleil méditerranéen.

Vous pourrez y pratiquer un grand nombre d’activités aussi bien en hiver qu’en été.

Votre séjour dans les Hautes-Alpes vous permettra également de découvrir un patrimoine culturel riche et authentique.

 

 ARTISANS  ET  TRADITION

 

Les artisans hauts alpins sont les garants de traditions et de métiers séculaires qui se perpétuent à travers les temps.

Irréductibles vanniers, sculpteurs sur bois et dentellières du Queyras, mais aussi potiers et fabricants de jouets entretiennent la tradition pour le bonheur de tous.

 

CUISINE  ET  PRODUITS  DU  TERROIR 

 

La cuisine des Hautes Alpes est une cuisine simple et chaleureuse, cuisine montagnarde, toujours prête à recevoir le voyageur égaré ou épuisé par les longues marches.

Jambons de pays, tommes, tourtes et saucisses de choux, tourtons aux pommes de terre et au fromage, crozets, régaleront tous les gourmets.

   

L’EAU  DANS  TOUS  SES  ETATS  

 

2000 Km de cours d’eau, dont 500 Km pour les sports en eau vive, mais aussi 75  lacs ou plans d’eau.

Les lacs et cascades des Ecrins et du Queyras ainsi que les eaux thermales ou calcaires de Plan de Phazy près de Guillestre et de la fontaine pétrifiante (photo) à 1 Km des Eymards ont créé dans la région une géographie originale et pleine de vie.

La Durance qui naît au dessus de Montgenèvre dans la montagne des Anges arrose abondamment notre vallée, et permet la pratique de nombreux sports.

 

ARCHITECTURE  RURALE  ET  ART  ALPESTRE

 

On trouvera les plus beaux exemples d’architecture rurale dans la vallée du Queyras ; Les façades formées d’un échafaudage de fûts de mélèze entrecroisés du village de Saint-Véran, les « maisons en arcades » de Brunissard ou d’Arvieux.

Dans toute la région, de nombreuses façades d’églises ou de maisons ostentent de très beaux cadrans solaires.

L’amateur d’architecture appréciera également les églises des Hautes-Alpes, qui  témoignent d’un « art alpestre », mélange d’art roman provençal et lombard (XV-XVIs).

 

 

Et pour les amateurs de « farniente » rien de tel qu’une bonne sieste à l’ombre d’un pin ou sur les bords de la Durance.

 

 

<<< HOME <<<